Le Mordelais

Accueil | Sommaire | Recherche

Mordelles › Mordelles d'hier

Logo Le MordelaisAfin de mieux connaitre votre commune et de permettre aux nouveaux Mordelais ainsi qu'aux plus jeunes de la découvrir tel qu'elle était il y a quelques années, nous vous proposons ici un petit retour en arrière. Vous avez des anciennes cartes postales, des vieilles photos, des objets anciens, des anecdotes?  Contactez-nous afin de faire évoluer cette rubrique. 

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 18 octobre 2013

Jour de marché

photo sous cadre La HayeDe bonne heure, comme tous les mardis, nous allons faire notre marché, place des Muletiers. Nous y retrouvons avec plaisir les mêmes habitués et ce matin-là, Maurice Costo a un large sourire. Heureux à l'idée de nous surprendre une nouvelle fois et très fier de sa trouvaille, il extirpe du fond de son caddie un très vieux cadre en bois.
Encore tout poussiéreux, celui-ci est orné de dorures représentant des feuilles de lierre. Au premier coup d’œil, nous comprenons que Maurice a déniché une très vieille photo qui date d'une époque à laquelle les prises de vue étaient exceptionnelles...

Lire la suite...

jeudi 22 août 2013

L'été à Mordelles au début du 20ème siècle (2/2)

pecheurs_04.jpgAoût 1939. Difficile, pour ceux qui n'ont pas vécu cette époque, d'imaginer dans quel état d'esprit peuvent se trouver nos aînés alors.
Toujours est-il que le 7 août de cette même année, dans un contexte politique tendu, la tradition est une nouvelle fois respectée à Mordelles : la fête bat son plein pour son quarantième anniversaire. 

Lire la suite...

lundi 19 août 2013

L'été à Mordelles au début du 20ème siècle (1/2)

pecheurs_01.jpgLe mois d'août à Mordelles est un mois particulier pendant lequel tout semble se figer : beaucoup de commerces ferment, la plupart des entreprises font une pause ou tournent au ralenti, presque toutes les associations sont en sommeil, le calendrier des manifestations mordelaises affiche "page blanche".
Où sont les Mordelais ? Que font-ils ?

Nous avons remonté le temps et cherché à savoir ce que faisaient nos aînés au mois d'août à Mordelles.

Lire la suite...

lundi 15 juillet 2013

En vadrouille dans le patrimoine mordelais (2/2)

EgliseVoici donc la suite de cette balade patrimoniale, organisée le 1er juin dernier et guidée par Philippe Bohuon, membre du syndicat d’initiative de Rennes ; au global, 3 bonnes heures à flâner dans les rues de Mordelles avec à la clé des découvertes parfois surprenantes.
En effet, comme tout un chacun, nous passons pendant des années devant d'anciennes maisons sans prendre le temps ni de les observer, ni de chercher à connaître leur histoire. Avec cette balade, nous faisons un petit bout de ce chemin.    
Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir ou relire le premier article en cliquant ICI.

Lire la suite...

jeudi 20 juin 2013

En vadrouille dans le patrimoine mordelais (1/2)

ancienne_maison_mordelles.jpgUne visite patrimoniale était organisée à Mordelles, le 1er juin dernier, avec le concours de l'office du tourisme de Rennes. Le lieu de rendez-vous était fixé devant la mairie en tout début d'après-midi. Philippe Bohuon, membre du syndicat d’initiative, fut le guide des 60 personnes venues participer à cette balade. 
Nous nous sommes joints avec d'autant plus de plaisir à ce petit groupe que le thème proposé allait de pair avec notre long travail de recherche sur l’Histoire de Mordelles. Voici donc la première partie de la synthèse de ce qui a été exposé à cette occasion, complétée parfois par quelques éléments que nous souhaitions voir paraître, sans toutefois être exhaustifs car c'est là un tout autre projet.
(Cet article est en deux parties, la suite paraîtra dans quelques jours...)

Lire la suite...

jeudi 16 mai 2013

Certificat d'études primaires (2/3)

Vous avez peut-être répondu avec succès au problème correspondant au sujet n°1 de l'épreuve de calcul du certificat d'études de l'année 1908.

Voici le sujet n°2 de ce même examen.

CEP-1908_P2.jpg

Thème toujours aussi concret et adapté à la vie à la campagne. Une nouvelle fois sans calculette, nous vous laissons résoudre cette deuxième partie.

La solution en commentaire de ce billet la semaine prochaine.

mardi 30 avril 2013

Tout vient à point...

bapteme-air-1939_3.jpg... pour qui sait attendre !

En effet, le 12 juin 1939, une fillette de 13 ans se voit remettre par le Comte de Toulouse-Lautrec alors maire de Mordelles, conseiller général et aussi président de l'Aéro-Club d'Ille-et-Vilaine, un bon pour un baptême de l'air.
Cette fillette s'appelle Odile Simonneaux, elle réside à la ferme "Les Chapelais" à Chavagne. Elle vient d'obtenir brillamment son certificat d'études, étant classée première au niveau du canton de Mordelles. Alors que dans d'autres régions, les meilleurs élèves sont gratifiés d'un ou plusieurs livres, à Mordelles à cette époque, ce sont des baptêmes de l'air qui sont offerts. En effet, passionné d'aviation, Robert de Toulouse-Lautrec souhaite faire découvrir ce domaine et pourquoi pas, susciter de futures vocations. Certains Mordelais en ont bénéficié et s'en souviennent encore.

bapteme-air-1939.jpg

Mais 1939,..

Lire la suite...

jeudi 28 février 2013

Mordelles, certificat d'études primaires 1908 (1/3)

Lors de nos recherches sur l'histoire de Mordelles, nous avons découvert quelques sujets de calcul (on ne parlait pas encore de math en primaire à cette époque) proposés lors de l'épreuve du certificat d'études de l'année 1908. Voici l'un d'eux :

CEP-1908_P1.jpg
Devoirs de vacances pour les plus courageux ! Si vous le souhaitez, essayez de résoudre ce problème très concret dans sa formulation.
Nous vous fournirons la solution en commentaire de ce billet dans une ou deux semaines. Sympa ! Nous vous laissons le temps de chercher mais attention, les calculettes sont interdites !

samedi 26 janvier 2013

Un tramway à Mordelles (3/3) : suite et fin

tramway renovéEn échangeant avec nos lecteurs, nous nous sommes rendus compte de l'intérêt que beaucoup portaient à l'ancienne gare et à son tramway. Peu en connaissaient d'ailleurs l'existence. Certains nous ont également confié avoir enfin compris la raison du décrochement réalisé dans l'avenue du Maréchal Leclerc, face au cimetière du centre. C'était en effet l'emplacement de la gare.
Face à cette curiosité de la part des habitants de Mordelles, nous avons souhaité publier un nouvel article narrant cette fois quelques anecdotes dues à l'utilisation du tramway, anecdotes que seuls de très anciens Mordelais pouvaient nous raconter. Nous les remercions chaleureusement.  

Lire la suite...

- page 1 de 4