Le Mordelais

Accueil | Sommaire | Recherche

Mordelles › Découvertes

Logo Le MordelaisCet espace concerne l'histoire et le patrimoine de notre commune: vous souhaitez nous raconter la vie de vos grands parents, nous faire découvrir les différents éléments du patrimoine architectural mordelais, etc ?
Cette rubrique permettra aux plus jeunes de mieux connaitre la commune dans laquelle ils vivent et d'en comprendre son histoire, alors nous vous remercions pour votre future contribution.

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 18 juillet 2013

Geocaching : 2 nouvelles "caches" à Mordelles

Nous vous avons déjà parlé du "geocaching", cette chasse au trésor moderne qui se pratique avec un GPS et qui passionne des millions de "geocacheurs" au niveau mondial (Cf notre article ICI). Nous rappelons qu'on ne gagne rien à ce jeu si ce n'est qu'il permet de faire de belles balades en s'amusant et qu'il réunit grands et petits.

Mordelles a donc publié sa première "cache" appelée "Toulouse-Lautrec", indication imagée de son emplacement, fin octobre 2012. Depuis, elle comptabilise 36 visites.

Deux nouvelles "caches" ont fait leur apparition depuis : "Le Pressoir" et "Les Champs de Bigot". Elles sont toutes deux faciles et à la portée de "geocacheurs" débutant. A noter qu'elles sont situées sur le Chemin de la Révolution, l'une au début, l'autre vers la fin, ce qui donne une nouvelle occasion de faire cette randonnée.

Le parcours de la randonnée

(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Lire la suite...

jeudi 15 novembre 2012

Geocaching à Mordelles

GeocachingVoilà un terme qui peut paraître barbare. Il est pourtant connu mondialement puisque, au 1er janvier 2012,  plus de 1 600 000 lieux répartis dans plus de 220 pays sont ainsi répertoriés sur notre belle planète. Et, on ne compte plus le nombre de "géocacheurs" d'autant plus que cette activité se pratique souvent en famille.

Lire la suite...

dimanche 2 septembre 2012

Mordelles et ses moulins

moulin d'ArtoisMordelles comptait autrefois plus de moulins que les autres communes du Canton. Au 19ème siècle, on en dénombrait en effet au moins cinq. 
Le nombre exact peut être sujet à controverse. En effet, les limites de territoire ne sont pas toujours évidentes surtout lorsqu'elles sont matérialisées par un cours d'eau. Citons, à cet effet, le moulin de Cramoux qui, pour certains, est à Bréal et pour d'autres, à Mordelles ou encore celui de Tréjouan basé à Talensac ou à Mordelles suivant les interlocuteurs. Hé ! Le Meu est parfois facétieux ! 
Toujours est-il que nous avons voulu savoir ce que ces moulins étaient devenus. Voici le résultat de nos recherches.

Lire la suite...

jeudi 9 août 2012

Châteaux et manoirs de Mordelles (3/3)

le_pressoir-3.JPGDans notre série sur les châteaux et manoirs mordelais, nous  vous présentons des demeures historiques et intéressantes par leur diversité de style.
Dans les deux articles précédents que vous pouvez retrouver en cliquant ICI, nous nous sommes arrêtés sur les châteaux, nombreux sur notre commune. Nous avons choisi de vous les montrer à partir de vues aériennes car bien souvent, ils sont situés au milieu de parcs boisés et donc dissimulés à la vue des piétons.
Nous complétons aujourd'hui ce bel ensemble par des photos de manoirs, prises du ciel ou à terre quand cela était possible. Là encore, les exemples foisonnent. Nous nous sommes cependant limités aux manoirs qui sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel. 

Lire la suite...

lundi 30 juillet 2012

Graffitis : quand le moderne côtoie l'ancien

A Mordelles, on peut toujours voir des bâtisses d'un âge avancé, construites en pisé. Elles sont rénovées ou disparaissent au fur et à mesure qu'elles changent de propriétaires. C'est dans l'ordre des choses.

Sur la petite place du Clos Ferré, en bas de l'avenue de la Libération et en face du P'tit Salon Guittier, il en reste une "en l'état".

liberation_01.jpg

Lire la suite...

lundi 16 avril 2012

Mordelles vue d'avion (5) : châteaux et manoirs (2/3)

ArtoisNous continuons notre tour aérien des châteaux et manoirs mordelais par 3 autres châteaux réputés :

- Le château de Beaumont dont les anciennes dépendances ont été transformées en restaurant (voir notre article) et situé non loin de la RD34 entre Mordelles et Le Rheu

- le château d'Artois au bord du Meu entre Mordelles et Montfort avec ses 365 portes et fenêtres (voir focus)

- le château de la Ville du Bois sur la route de l'Hermitage (D287)

En voici les photos :

Lire la suite...

jeudi 22 mars 2012

Mordelles vue d'avion (4) : châteaux et manoirs (1/3)

Châteaux mordelaisMordelles est réputée pour son nombre de châteaux et de manoirs. Dans notre rubrique "Mordelles vue d'avion", nous nous sommes donc intéressés plus particulièrement à ces magnifiques bâtisses qui font partie, officiellement ou non, de notre patrimoine.

Ce premier des 2 volets est dédié à 2 châteaux mordelais et un sur la commune de Bréal qui n'est séparé de Mordelles que par la largeur du Meu.

Lire la suite...

lundi 12 mars 2012

Mordelles vue d'avion (3)

Garage PeugeotLa série de photos  présentée ici montre quelques points caractéristiques de notre commune : autour de l'église, de la mairie, du super U et la route de l'Hermitage. Elles sont extraites de photos qui permettront de voir d'autres détails dans des articles suivants.

(toutes les photos sont cliquables pour être agrandies)

Lire la suite...

lundi 10 octobre 2011

Mordelles : le Chemin de la Révolution

Balisage du Chemin de la RévolutionA pied ou à vélo,  seul,  en couple ou en famille, la campagne mordelaise offre aux amateurs de belles balades, un lieu idéal pour s’aérer et profiter de la nature. Pour répondre à la demande des randonneurs mais aussi des promeneurs occasionnels, la commune de Mordelles a inauguré en septembre 2010 un circuit de randonnée appelé Chemin de la Révolution : une partie de ce chemin aurait en effet été utilisée par les Chouans pour traverser le Meu à gué en direction de Talensac.

Lire la suite...

- page 1 de 2