Le Mordelais

Accueil | Sommaire | Recherche

Loisirs/passions › Faune Flore

Logo Le MordelaisCette nouvelle rubrique est destinée à l'identification de la faune et de la flore rencontrées lors de vos balades et dont vous souhaitez connaitre le nom.
Nous avons dans notre équipe un féru de botanique, Georges, qui saura sans problème identifier les plantes rencontrées, à condition bien sûr que les prises de vue soient correctes. Pour cela, envoyez-nous vos photos à redaction@lemordelais.fr. 
 En ce qui concerne la faune, Arnaud a  récemment rejoint notre équipe pour mettre ses compétences au service des mordelais.
 Georges et Arnaud attendent donc vos envois!

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 26 août 2013

Qui suis-je ?

criocere_01.jpgJe suis de couleur rouge vermillon et mesure environ 8 mm. Dès les premières chaleurs du printemps, à Mordelles comme ailleurs, j'envahis vos plates-bandes à la recherche de lys dont je raffole. Je m'attaque tout d'abord à leurs feuilles que je perfore avec délectation, puis un peu plus tard à leurs boutons floraux. Très consciencieux, si on me laisse faire, je ne laisse que les tiges.
Qui suis-je ?

Lire la suite...

lundi 12 août 2013

C'est beau !

Cette année, les papillons ont fait leur apparition un peu plus tard. Maintenant, ils sont bel et bien là ! Prenez le temps d'admirer leur diversité. 

Très belle photo envoyée par une lectrice : un Machaon (mordelais) sur une fleur de verveine du Brésil.

machaon_2013_01.jpg

dimanche 21 avril 2013

Un rescapé mordelais ?

faisan_01.jpgUn œil doré, vif et curieux, qui reflète bien la dualité de l'animal, toujours partagé entre la crainte de l'inconnu et la gourmandise qui le pousse à s'approcher au plus près.

C'est ainsi que ce faisan, rescapé de la dernière période de chasse, s'est pris d'affection pour une jeune Mordelaise qui a su profiter de l'un de ses points faibles pour l'apprivoiser. 


Lire la suite...

samedi 12 janvier 2013

Surprenant : vu à Mordelles !

sermon-2012_01.jpgLe lieu-dit Sermon est un joli coin de campagne où l'on trouve encore de nombreuses espèces animales sauvages. Les promeneurs ne s'y trompent d'ailleurs pas et aiment à s'y rendre en famille le dimanche. Au détour des chemins, ils ont parfois l'heureuse surprise de rencontrer d'autres visiteurs quelque peu inhabituels. En effet, l'hiver pousse souvent les animaux à se rapprocher des habitations pour y trouver de la nourriture ou échapper aux chasseurs.

Voici une partie des photos prises, il y a quelques jours, sur un terrain jouxtant une maison. C'est un groupe de chevreuils, un mâle (brocard) et deux femelles (chevrettes) que vous aurez peut-être la chance de croiser un de ces jours prochains.


Lire la suite...

lundi 19 novembre 2012

Drôle d'insecte

Récemment, un lecteur nous a fait parvenir deux photos (dont il reconnaissait qu'elles n'étaient pas de très bonne qualité car prises à partir de son téléphone). Il nous demandait si nous pouvions identifier ce gros insecte trouvé chez lui et le renseigner.

ephippigère (sauterelle)

Notre spécialiste s'est donc aussitôt mis à l'ouvrage et voici sa réponse que nous partageons avec vous :

Lire la suite...

dimanche 21 octobre 2012

Papillons : la galerie 2012

Papillons 2012Suite au diaporama réalisé en 2011 (voir dans le menu de gauche, la rubrique "Galerie photos") représentant différents papillons vus à Mordelles, plusieurs Mordelais, dont Georges que nous remercions particulièrement, ont souhaité participer cette année à la constitution d'une nouvelle série de photos.

Vous noterez sans doute, en le visionnant, son excellente qualité tant au niveau de la diversité des sujets que de la définition des images. Alors si vous vous désespérez de ne pas pouvoir en faire autant ou tout simplement de ne pas avoir l'occasion de repérer d'aussi beaux spécimens, voici peut-être quelques pistes de progression.

Lire la suite...

lundi 3 octobre 2011

Des "belles de jour" qui... papillonnent

Le Robert-le-DiableSuite à l'appel lancé par la Rédaction dans l'article du 19 août dernier consacré aux papillons, vous avez été plusieurs à nous envoyer vos photos.
Après identification des différentes espèces, nous avons sélectionné les meilleurs clichés et les avons regroupés dans un diaporama. Un grand merci pour votre participation et votre talent car les photos sont magnifiques!
La plupart des papillons représentés ont été photographiés sur le territoire mordelais au cours du mois de septembre. De nombreuses espèces printanières et estivales restent donc encore à découvrir et nous complèterons bien entendu ce diaporama au fur et à mesure de vos envois. 

Pour visualiser le diaporama, cliquez ICI, vous ne serez pas déçus.

lundi 26 septembre 2011

Où il est question d'un "frelon noir"

L'abeille charpentière ou xylocopeMessage de Yannick reçu par la rédaction :

bonjour à tous, voilà je viens de voir dans mon jardin un énorme insecte qui est de la même forme que le frelon (même taille également) mais tout noir. Est-ce un frelon noir? Ou bien peut-être le fameux frelon asiatique car j’ai entendu dire qu’il y en avait sur Mordelles? Est-ce dangereux? Je vous envoie une photo… merci d'avance. 

Lire la suite...

mardi 30 août 2011

Gros insectes, petits problèmes? A voir !

capricorne et mante religieuse

Message d'Yvon reçu par la rédaction
:

bonjour,voici un insecte trouvé dans mon jardin à Mordelles. Merci de m'aider à savoir ce que c'est (capricorne?) et de le référencer dans votre journal. Est-ce qu'il peut poser un problème quelconque (larves xylophages)?
Ce même jour j'ai pris en photo une mante religieuse marron: est-ce la couleur habituelle?
Cordialement, Yvon, un lecteur assidu

Lire la suite...

- page 1 de 2