Robert de Toulouse-LautrecMordelles s'enorgueillit, à juste titre, d'avoir eu un maire exceptionnel en la personne du Comte Robert de Toulouse-Lautrec (la République a des raccourcis surprenant).

Nos recherches sur internet n'ayant pas donné grand chose d'intéressant, c'est dans le très beau "Histoire d'un Aérodrome et de son Aéroclub" de Michel Festoc (un Mordelais) et de Daniel Hochet (qui est souvent intervenu à Mordelles dans les entreprises informatiques des Perrières) que nous avons trouvé le meilleur résumé de la longue carrière de cet aviateur breton (né à Paris, comme beaucoup de Bretons). Il fut maire de Mordelles pendant plus de 45 ans, de 1919 à 1965, période pendant laquelle notre commune s'est modernisée (stade de Coubertin, généralisation de l'électrification, assainissement, création du service des eaux, etc). Il a également été le fondateur etle Président de l'Aéro-club de 1932 à 1945.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce prestigieux locataire du château de la Haichois mais aussi sur l'énorme travail de recherche historique qu'ont fait  Michel Festoc et Daniel Hochet sur l'aérodrome de Rennes Saint-Jacques et sur l'aéro-club de Rennes Ille-et-Vilaine, n'hésitez pas à acquérir le livre cité en référence (couverture ci-dessous).

Histoire d'u aéroclub

Le savez-vous? Les traditions ne se perdent pas, plusieurs Mordelais sont pilotes à l'aéro-club y compris un ancien membre éminent du conseil municipal.