Le Mordelais

Accueil | Sommaire | Recherche

mardi 30 avril 2013

Tout vient à point...

bapteme-air-1939_3.jpg... pour qui sait attendre !

En effet, le 12 juin 1939, une fillette de 13 ans se voit remettre par le Comte de Toulouse-Lautrec alors maire de Mordelles, conseiller général et aussi président de l'Aéro-Club d'Ille-et-Vilaine, un bon pour un baptême de l'air.
Cette fillette s'appelle Odile Simonneaux, elle réside à la ferme "Les Chapelais" à Chavagne. Elle vient d'obtenir brillamment son certificat d'études, étant classée première au niveau du canton de Mordelles. Alors que dans d'autres régions, les meilleurs élèves sont gratifiés d'un ou plusieurs livres, à Mordelles à cette époque, ce sont des baptêmes de l'air qui sont offerts. En effet, passionné d'aviation, Robert de Toulouse-Lautrec souhaite faire découvrir ce domaine et pourquoi pas, susciter de futures vocations. Certains Mordelais en ont bénéficié et s'en souviennent encore.

bapteme-air-1939.jpg

Mais 1939,..

Lire la suite...

mercredi 7 novembre 2012

Ecole des filles 1948

Ecole des filles 1948 En cette période propice au cocooning en famille, il est parfois bien sympathique de ressortir les vieux albums de photos pour découvrir ou redécouvrir les attitudes et tenues vestimentaires de nos aînés ainsi que leur environnement.
Grâce à la photo ci-contre précieusement conservée par Maryvonne Bigot et d'autres gentiment prêtées par Gérard Chevrier, nous pouvons ainsi revenir plusieurs dizaines d'années en arrière, à l'époque où l'actuel collège Saint-Yves se résumait à une bâtisse à visualiser en lisant la suite de cet article.

Lire la suite...

dimanche 10 juin 2012

Ecole de la Chesnaye : "Comenius" reçoit !

La GaletteDans notre article du 6 mai dernier, nous vous avons présenté le programme Coménius mis en place à l'école primaire de La Chesnaye.

Du 9 au 13 mai, ce projet, partagé avec 8 pays européens, a pris une dimension nouvelle avec la réception à Mordelles d'enseignants issus des écoles partenaires.

Lire la suite...

dimanche 6 mai 2012

Ecole publique La Chesnaye : le projet Comenius

Projet Comenius

A la rentrée de septembre 2011, les enseignants de l’école élémentaire de la Chesnaye, sous la direction de Dominique Gaillard, eurent le plaisir d’intégrer leurs élèves dans un nouveau et vaste projet d’une durée de deux ans, s’inscrivant dans le cadre du programme Comenius (*).
Mais de quoi s’agit-il au juste?

Lire la suite...