Le Mordelais

Accueil | Sommaire | Recherche

samedi 3 mai 2014

A Mordelles, une place où l'on hisse les couleurs

finale-foot_2014_02.jpgUn vent faible à modéré en provenance du Nord-Est souffle sur la place Saint-Pierre à Mordelles et agite les drapeaux mis en place par nos fervents supporteurs des finalistes de la Coupe de France 2014.

Ainsi que vous l'avez tous deviné, nous parlons de football.

finale-foot_2014_01.jpgCe soir, 5 ans après la finale remportée par Guingamp, un nouveau duel attend le Stade Rennais et l'En Avant Guingamp.

Beau derby en perspective entre ces 2 clubs d'une même région et pour lequel, nous nous garderons bien de hasarder un pronostic tant le sport peut réserver de surprises. Jusqu'au coup de sifflet final, rien n'est totalement joué.
Souhaitons simplement que cet évènement régale les spectateurs et que le meilleur de ce soir gagne.

finale-foot_2014_03.jpg

samedi 26 avril 2014

L'US Mordelles gymnastique

compet-2014_04.jpgCes 19 et 20 avril 2014, l'US Gymnastique artistique de Mordelles organisait, pour la première fois de son histoire, une finale interrégionale mettant en compétition 15 clubs affiliés à l'UFOLEP, originaires de Bretagne et des Pays de la Loire.
Dirigeants de la section gymnastique, bénévoles, parents et jeunes gymnastes, tous se sont largement impliqués pour que ces deux journées soient une réussite aussi bien au niveau sportif que festif.  
Compte tenu du nombre d'équipes en liste et de participants (voir ci-après), nous vous laissons juger de l'importance de "la partie immergée de l'iceberg", soit tous les préparatifs en amont qui donnent aux spectateurs, le jour J, une impression de grande facilité et fluidité.

Lire la suite...

lundi 6 janvier 2014

Les inondations à Mordelles : une fatalité ?

Mordelles crue de 1933

Ainsi que le montre la photo ci-dessus (Ouest-Eclair du 27 février 1933), les inondations à Mordelles ne sont pas une nouveauté.
En 1910 déjà, les maires de Mordelles et Bréal demandaient au préfet l'envoi de bateaux pour assurer le sauvetage des cultivateurs et de leur bétail cernés par les eaux (source le Figaro du 2 décembre 1910).
Et de nos jours ?

Lire la suite...

mercredi 25 décembre 2013

Etre inondé et garder son humour.

Récemment, nous annoncions l'apéro-concert du 28 décembre prochain à la Closerie des Hortensias. Pas de problème à priori pour s'y rendre malgré le débordement du Meu, tout a été prévu, jugez-en :

inondations Noël 2013

NB : compte-tenu des alertes en cours, il reste toutefois prudent de contacter le restaurant au : 02 99 85 18 63

(cliquez sur la photo pour lire le texte)

lundi 2 décembre 2013

Un Fil à la Page : à la rencontre d'auteurs

Murielle Lerestif propose deux rencontres avec des auteurs les vendredi 6 et jeudi 12 décembre 2013, dans sa librairie Un Fil à la Page, avenue du Maréchal Leclerc.
Plus que des dédicaces, ce sont des moments privilégiés qui permettent aux intervenants de présenter leurs œuvres et aux lecteurs et lectrices de poser des questions.
Ces échanges de points de vue et ressentis apportent de nouveaux éclairages sur l'écriture et les auteurs.

Un Fil à la Page

Murielle clôt ces soirées conviviales par une petite dégustation de nouveautés en provenance de l'épicerie fine mordelaise Embruns et Saveurs, accompagnée de boissons choisies chez Cavavin, également à Mordelles. 

Lire la suite...

mercredi 10 juillet 2013

Le Tour de France près de Mordelles

TdF-2013_14.jpgEn effet, ce 9 juillet 2013, le Tour de France passe près de chez nous, en forêt de Paimpont. Il s'agit de la 10ème étape de sa 100ème édition : Saint-Gildas-des-Bois - Saint-Malo.
Afin de couvrir cet évènement, Le Mordelais est présent avec ses reporters qui se postent non loin de Mordelles, au lieu-dit "le pont du secret", à proximité des Forges de Paimpont, dans un virage au bout d'une grande ligne droite en descente pour avoir une belle perspective.

TdF-2013_01.jpg

Voici donc quelques photos (à cliquer pour les agrandir) :

Lire la suite...

lundi 20 mai 2013

Les Scouts à l'ombre de la Haichois

scouts_052013_09.jpgEn ce week-end des 18 et 19 mai 2013, une agitation particulière règne dans le "parc aux cerfs", d'habitude plutôt paisible, du domaine de la Haichois. Dans les hautes herbes, au loin, s'activent de petits groupes de jeunes enfants vêtus de différentes couleurs : orange, bleu, rouge et violet se chatoient au centre de la prairie. 
L'étendard des Scouts et Guides de France flotte au vent à l'entrée de la surface réservée aux activités.

Un peu à l'écart, au détour d'un sentier, le château de la Haichois apparaît, toujours aussi majestueux. Décor d'exception !

scouts_052013_10.jpg

Lire la suite...

mardi 23 avril 2013

Portes ouvertes de l'éco-artisan mordelais STESSI

Bruno Bilheude (voir notre article ICI) organise, les 26 et 27 avril prochains, des "portes ouvertes" pour vous faire découvrir son activité d'éco-artisan.
Vous pourrez ainsi visiter une de ses réalisations située dans l'enceinte du château de la Haute Forêt, à la sortie de Mordelles en direction de Bréal sous Montfort.

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image ci-dessous :

flyer_PO_201304.jpg


dimanche 14 avril 2013

Les classes 3 lancent le printemps 2013

classe3-2013_02.jpgCe dimanche 14 avril 2013, à l'initiative de quelques bénévoles, plusieurs générations de la classe 3 de Mordelles ont croisé leur chemin, l'espace d'une journée, pour échanger des souvenirs et partager des moments conviviaux.

Déjà dès le vendredi, un hommage avait été rendu à deux centenaires résidant à la maison de retraite du Pressoir, Mesdames Maguer et Boyon, lesquelles ne pouvaient pas assister à cette fête dominicale.  
Puis, sous un soleil printanier radieux, ce sont 90 personnes, âgées de 90 ans à seulement quelques jours, qui se sont alignées face aux photographes pour immortaliser l'évènement. Au premier rang du bas, parmi les personnes assises, vous reconnaîtrez peut-être Madame Brient et Messieurs Huet et Rouvel. Il est par contre beaucoup moins probable que vous sachiez identifier Milavanh et Lise-Anne, deux fillettes nouvellement nées.

classe3-2013_01.jpg(cliquez sur la photo pour la visualiser en grand format)

110 couverts ont été dressés dans la salle de la Biardais pour accueillir les classes 3 et leurs proches qui ont souhaité prolonger ce moment festif. 

- page 1 de 2