Le Mordelais

Accueil | Sommaire | Recherche

lundi 19 mai 2014

Contrôleur aérien et mordelais

P_Le_Potier.jpgPas toujours facile de choisir une filière professionnelle après le baccalauréat ! Heureux sont ceux qui, depuis leur tout jeune âge, se découvrent une vocation et la vivent ensuite avec succès.

Patrice Le Potier fait partie de ces gens nombreux qui ont pris une nouvelle orientation tout-à-fait par hasard, suite à la rencontre d'une personne qui a su leur faire partager son intérêt pour un métier particulier.
Convaincu que c'est grâce à des échanges avec le monde professionnel qu'un jeune se donne les meilleures chances pour son avenir, il a accepté de nous rencontrer et de nous parler de sa carrière de contrôleur aérien.

Lire la suite...

jeudi 24 octobre 2013

Dans le ciel de Mordelles...

Les Mordelais, que des ronronnements de moteurs ont fait lever la tête le samedi 14 septembre 2013, ont pu voir une étrange patrouille d'avions. Jugez-en ! (cliquez sur la photo pour l'agrandir).

patrouille-acriv_01.jpg

Ces quatre appareils sont tous des avions dits "de collection", datant pour la plupart des années 50. Les connaisseurs reconnaîtront (de gauche à droite) :

Lire la suite...

dimanche 2 juin 2013

Mordelles vue d'avion : le diaporama

Nous vous avons déjà présenté plusieurs articles sur notre commune Mordelles vue d'avion. Vous pouvez retrouver quelques-unes des photos publiées à ces occasions ainsi que d'autres qui n'avaient pas été retenues, dans un diaporama.

Pour le visualiser, cliquez sur "Diaporamas" dans le bandeau situé en haut de votre écran.

Autour du Super-U

Nous remercions Michel Sauzière qui a réalisé certaines de ces prises de vues aériennes avec la Rédaction.

mardi 30 avril 2013

Tout vient à point...

bapteme-air-1939_3.jpg... pour qui sait attendre !

En effet, le 12 juin 1939, une fillette de 13 ans se voit remettre par le Comte de Toulouse-Lautrec alors maire de Mordelles, conseiller général et aussi président de l'Aéro-Club d'Ille-et-Vilaine, un bon pour un baptême de l'air.
Cette fillette s'appelle Odile Simonneaux, elle réside à la ferme "Les Chapelais" à Chavagne. Elle vient d'obtenir brillamment son certificat d'études, étant classée première au niveau du canton de Mordelles. Alors que dans d'autres régions, les meilleurs élèves sont gratifiés d'un ou plusieurs livres, à Mordelles à cette époque, ce sont des baptêmes de l'air qui sont offerts. En effet, passionné d'aviation, Robert de Toulouse-Lautrec souhaite faire découvrir ce domaine et pourquoi pas, susciter de futures vocations. Certains Mordelais en ont bénéficié et s'en souviennent encore.

bapteme-air-1939.jpg

Mais 1939,..

Lire la suite...

mercredi 6 mars 2013

Les 150 ans des pompiers de Mordelles : J-17

affiche.jpgA l'occasion de leur anniversaire, nos pompiers souhaitent présenter de l'inédit. C'est ainsi qu'ils proposent des vols en hélicoptère(s) sur Mordelles au départ de La Biardais ; une zone étant spécifiquement réservée à cet effet.

Afin de préparer cette opération aéronautique, il est souhaitable de prendre rapidement son ou ses billets. Ceux-ci sont proposés à tarif réduit avant la manifestation chez plusieurs de nos commerçants.

Alors, si Mordelles vu d'en haut vous tente ou si vous n'avez jamais fait l'expérience impressionnante de voler en hélicoptère, c'est le bon moment ! Vous verrez, c'est magique !

Voici l'affiche (à cliquer pour l'agrandir) sur l'opération "hélico" :

Helico.jpg


Encore plus d'informations sur le site de nos pompiers en cliquant ICI

NB : l'imagette du début de cet article est également cliquable et permet de visualiser l'affiche annonçant la manifestation.

lundi 3 décembre 2012

Mordelles vue d'avion (6)

Mordelles vue d'avion, l'égliseNous continuons notre série de photos "Mordelles vue d'avion" avec ces quatre clichés pris par un beau dimanche ensoleillé de fin octobre 2012.

Nous avons choisi de vous présenter des quartiers qui ont beaucoup changé au cours de ces deux dernières années ainsi qu'une future zone d'habitation elle-même en évolution.


Lire la suite...

lundi 12 novembre 2012

Passion : spotter !

Olivier BonnetLors du dernier meeting aérien organisé à Rennes les 22 et 23 septembre dernier, nous avons eu la surprise de rencontrer Olivier Bonnet dans l'espace réservé aux spotters.
Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler des spotters ? L'origine du terme remonte pourtant à la seconde guerre mondiale. Les "spotters" étaient alors les membres d'un réseau anglais chargés de surveiller le ciel et de lancer l'alerte à l'approche des bombardiers allemands.
Cela ne vous renseigne peut-être pas pour autant alors venez découvrir avec nous Olivier et sa passion.

Lire la suite...

mercredi 17 octobre 2012

Mordelles, ville aéronautique ?

pou du ciel, dessinNos recherches sur l'histoire de notre commune nous ont conduits à découvrir l'existence totalement inattendue d'un constructeur aéronautique mordelais lequel, dans les années 40, suscitait pas mal d'émoi en produisant dans les kermesses et petites fêtes locales le résultat de son savoir-faire.
En effet, ce passionné avait ni plus, ni moins décidé de construire son propre avion, chez lui, dans sa maison !
Né le 26 juillet 1913, cet homme peu ordinaire s'appelait Marcel Travers.

Lire la suite...

dimanche 19 août 2012

Rennes AirShow : un ancien maire de Mordelles à l'honneur

Les 22 et 23 septembre 2012 se déroulera l'un des plus grands meetings aériens de France : le Rennes Airshow.

Affiche Rennes Airshow 2012

La spécificité de celui-ci est qu'il commémorera les 70 ans de la fameuse escadrille Normandie-Niemen, le jumelage de la Région Bretagne avec l'escadron Bretagne (ravitailleurs en vol C135 de l'Armée de l'Air) et la fin du périple aéronautique de l'OURS (opération caritative spectaculaire au bénéfice des Papillons Blancs d'Ille-et-Vilaine).

Mais pas seulement!

Lire la suite...

- page 1 de 2