Le Mordelais

Accueil | Sommaire | Recherche

lundi 2 décembre 2013

Un Fil à la Page : à la rencontre d'auteurs

Murielle Lerestif propose deux rencontres avec des auteurs les vendredi 6 et jeudi 12 décembre 2013, dans sa librairie Un Fil à la Page, avenue du Maréchal Leclerc.
Plus que des dédicaces, ce sont des moments privilégiés qui permettent aux intervenants de présenter leurs œuvres et aux lecteurs et lectrices de poser des questions.
Ces échanges de points de vue et ressentis apportent de nouveaux éclairages sur l'écriture et les auteurs.

Un Fil à la Page

Murielle clôt ces soirées conviviales par une petite dégustation de nouveautés en provenance de l'épicerie fine mordelaise Embruns et Saveurs, accompagnée de boissons choisies chez Cavavin, également à Mordelles. 

Lire la suite...

dimanche 20 janvier 2013

Le Mordelais se met (pour une fois) au gallo

poules.jpgAut' fa y'aveu dans le bourg de çé nous des p'tits poulailleu partout …. pour dire avouère des oeuff frais.
 Un jour, 2 poules vaillent passeu su la route un cheval et sa chârt'. La bête laissit tombeu su la route du biau crottin.
B'en vit' les poul' foncirent pour mangeu le gâtiau....
Mais d'l'aut' ceuteu de la route, y'aveu le co de deux veuill' fill'.... mais li c'est les poul' qu'il aveu vues, pas l'crottin !!!
Alors y s'eulancit.... et v'lan...y'aveu eun' vouétur' qui passeu par là et qui l'eucrâsit !!!
Les veuill' fill' s'apeurcheur' tout' triss'. Ell' euteu très pieus', alors ensemb' ell' dirent : « Hélas, mieux vaut la mort que la souillure »

Historiette en gallo d'Ille-et-Vilaine (phonétique) envoyée par un de nos lecteurs. Merci pour ce petit clin d'œil plein d'humour.

jeudi 7 juin 2012

Dédicace au Super U le 9 juin 2012

Georges BertholioGeorges Bertholio, jeune auteur rennais de 57 ans, dédicacera son 1er roman "L'Empire de la Taurémanie" au Super U de Mordelles le samedi 9 juin 2012 de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Voici le résumé de son roman tel qu'on peut le lire en 4ème de couverture :

"L’empire de la Taurémanie vacille un peu plus dans la tragédie suite à un guet-apens... Victorien, le fils de l’empereur, ne semble pas avoir la stature d’un homme d’État et c’est Romania, sa sœur, qui mène les armées, secondée par son fidèle capitaine, Érik. Ils pourront compter sur la fougue de la belle Aldébaran, guerrière hors pair, revenue de l’enfer en arborant le médaillon de l’empire. Saura-t-elle lutter contre les forces du perfide Zarko, guidé par sa soif de pouvoir?"

dedicace_GB.jpg

mercredi 9 mai 2012

L'illustratrice Mayalen Goust à Mordelles le 12 mai 2012

filalapage_01.jpgNée en 1976 à La Rochelle, Mayalen Goust a illustré de nombreux albums dans la collection du Père Castor (Flammarion), notamment Blanche-Neige paru ce printemps. Elle a également publié chez Magnard, Fleurus, Lito… Son univers unique nous offre à chaque fois des illustrations d’une beauté saisissante, d’une magie et d’une poésie rares, qui lui valent aujourd’hui de compter parmi les artistes référents en illustration jeunesse. 

On peut admirer son style de graphisme avec cette superbe image de "Blanche neige":

filalapage_02.jpg

Mayalen Goust sera présente pour une séance de dédicaces, à la librairie "Un fil à la Page" de Mordelles, le samedi 12 mai 2012 de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.

filalapage_03.jpgUne de ses dernières créations : Le prince amoureux (Nadine Brun-Cosme et Mayalen Goust) paru le 11/05/2011.

mardi 8 mai 2012

Maison de la Presse : dédicace le samedi 12 mai 2012

M-presse_20120512.jpg

dimanche 6 mai 2012

Ecole publique La Chesnaye : le projet Comenius

Projet Comenius

A la rentrée de septembre 2011, les enseignants de l’école élémentaire de la Chesnaye, sous la direction de Dominique Gaillard, eurent le plaisir d’intégrer leurs élèves dans un nouveau et vaste projet d’une durée de deux ans, s’inscrivant dans le cadre du programme Comenius (*).
Mais de quoi s’agit-il au juste?

Lire la suite...