Le Mordelais

Accueil | Sommaire | Recherche

dimanche 21 octobre 2012

Papillons : la galerie 2012

Papillons 2012Suite au diaporama réalisé en 2011 (voir dans le menu de gauche, la rubrique "Galerie photos") représentant différents papillons vus à Mordelles, plusieurs Mordelais, dont Georges que nous remercions particulièrement, ont souhaité participer cette année à la constitution d'une nouvelle série de photos.

Vous noterez sans doute, en le visionnant, son excellente qualité tant au niveau de la diversité des sujets que de la définition des images. Alors si vous vous désespérez de ne pas pouvoir en faire autant ou tout simplement de ne pas avoir l'occasion de repérer d'aussi beaux spécimens, voici peut-être quelques pistes de progression.

Lire la suite...

mercredi 13 juin 2012

Les "arbres remarquables" de Mordelles

A_Le_Heno.jpgMordelles est une commune que l'on peut qualifier de "rurale" du fait de son grand nombre d'exploitations agricoles. Les prés, les champs, les bois et les forêts y sont, par conséquent, encore très nombreux.
Armel Le Héno est un amoureux de la nature et connaît notre campagne sur le bout des doigts. Il nous a proposé une balade pleine de belles surprises.

Voici le premier volet de cette aventure champêtre : les chênes remarquables.

Lire la suite...

vendredi 17 juin 2011

Les orchidées s'invitent à Mordelles

Orchis MâleVous l'avez sans doute lu dans le dernier Mordelles-Infos, les orchidées sont présentes sur le territoire de Mordelles. Etant un passionné de botanique et particulièrement des orchidées, je vous fais découvrir quelques-unes de celles que j'ai eu la chance de voir dans notre commune.

Lire la suite...

mardi 3 mai 2011

Identification des plantes de Marylou

Véronique MarylouMarylou nous a fait parvenir des photos de plantes qu'elle souhaite que l'on identifie.

Lire la suite...

lundi 4 avril 2011

Des noms pour les voies de l'ouest de la ZAC du Val de Sermon

SermonComme vous le savez certainement, la première tranche de la ZAC du Val de Sermon va bientôt commencer (printemps 2011). Ainsi, lors du conseil municipal du mois de mars, les élus ont attribué des noms de fleurs sauvages aux futures rues et allées. Ces fleurs sont des espèces que l'on trouve fréquemment dans la campagne mordelaise. Vous les avez sans doute déjà rencontrées lors d'une balade mais vous ne connaissez peut-être pas leur nom. Nous vous proposons un petit cours de botanique : valérianes, asphodèles, centaurées, digitales et silènes n'auront alors plus aucun secret pour vous.

Lire la suite...