Le Mordelais

Accueil | Sommaire | Recherche

lundi 19 mai 2014

Contrôleur aérien et mordelais

P_Le_Potier.jpgPas toujours facile de choisir une filière professionnelle après le baccalauréat ! Heureux sont ceux qui, depuis leur tout jeune âge, se découvrent une vocation et la vivent ensuite avec succès.

Patrice Le Potier fait partie de ces gens nombreux qui ont pris une nouvelle orientation tout-à-fait par hasard, suite à la rencontre d'une personne qui a su leur faire partager son intérêt pour un métier particulier.
Convaincu que c'est grâce à des échanges avec le monde professionnel qu'un jeune se donne les meilleures chances pour son avenir, il a accepté de nous rencontrer et de nous parler de sa carrière de contrôleur aérien.

Lire la suite...

mardi 29 avril 2014

Savoir goûter "L'instant"...

Christophe et Karine RuaultChaque Mordelais de souche était triste de voir l'ancienne épicerie David, créée en 1912, inerte et inoccupée depuis plusieurs mois.
Ouverte tous les jours et pendant de nombreuses années, elle a en effet longtemps participé à la vie de notre commune.
Aussi est-ce avec beaucoup de plaisir que nous avons vu les locaux s'animer peu à peu, puis se transformer et enfin s'ouvrir sur un bel espace aménagé en brasserie et pizzeria au feu de bois.
Les nouveaux propriétaires, Karine et Christophe Ruault, nous accueillent dans leur restaurant L'instant... situé au numéro 38 de la place Saint-Pierre.

Lire la suite...

lundi 31 mars 2014

JAM Football : presque la parité !

Aline CouffinA Mordelles, le fait que nous ayons une jeune femme à la tête d'un club sportif est déjà remarquable, mais que de surplus, le club en question ait pour objet le football, pré carré masculin, alors là, on frôle l'exploit !
Nous parlons en effet de la section Jeanne d'Arc Mordelles Football et d'Aline Couffin, sa présidente.
Il ne faut cependant pas s'y méprendre, la section football de la JAM est bel et bien un club mixte avec des équipes féminines et masculines.

Lire la suite...

mardi 25 mars 2014

USM basket : ça bouge !

Philippe Aubert, PrésidentComme chacun le sait, la fonction de président d'association est loin d'être une sinécure et les postulants ne se bousculent pas lorsque le poste correspondant est vacant !

Aussi saluons-nous l'engagement de Philippe Aubert, élu en 2013 à la succession de Franck Texier et assumant cette charge en complément de son activité professionnelle. 
Passionné, il investit la quasi-totalité de son temps libre et après quelques mois, il marque déjà le club de son empreinte.

Lire la suite...

lundi 17 février 2014

Le Kercé-ine

Kercé-ineLe Kercé-ine, un nom de restaurant mordelais qui soulève souvent des interrogations quant à son origine et sa signification. Pour satisfaire notre curiosité, nous nous sommes arrêtés au numéro 46 de l'avenue du Maréchal Leclerc et avons rencontré Sylvie Lucas et Jean-Jacques Hairault qui se sont prêtés gentiment au jeu des questions-réponses.

Lire la suite...

lundi 10 février 2014

Ambulances Urvoix : ambulances, taxi, V.S.L. et pompes funèbres

Patrice UrvoixL'entreprise Urvoix est surtout connue à Mordelles pour le transport de personnes en ambulance, taxi et véhicule sanitaire léger (V.S.L.) et ce, 24h/24 et 7j/7.
Récemment, Patrice Urvoix a profité de la disponibilité de locaux au centre de Mordelles, 27 avenue du Maréchal Leclerc, pour ouvrir une agence dédiée au service pompes funèbres.
Ainsi que nous pourrons le découvrir au fil de cet interview, cette démarche est le fruit d'une longue expérience.

Lire la suite...

mardi 4 février 2014

Le P'tit Troc Mordelais

Varink RetiefÇa y est ! Nous avons enfin notre boutique de dépôt-vente de vêtements d'occasion à Mordelles ! Elle se situe au numéro 9 de l'avenue Maréchal Leclerc.
Actuellement, Varinka Retief, gérante, occupe un local situé à l'arrière du magasin "Autour du Pied" tenu par Florina Lemercier. L'accès est commun aux deux commerces.  

Lire la suite...

mardi 28 janvier 2014

Une seconde nature : le service aux autres

Hervé PralongEn mai 2013, nous étions allés rencontrer Hervé Pralong, responsable local avec son épouse Cécile du groupe Scouts et Guide de France, pour réaliser un reportage à l'occasion d'un week-end regroupant 55 jeunes dans le "parc aux cerfs" du domaine de la Haichois, sur le thème "Yes we camp !!!".
Suite à ces quelques moments passés avec l'ensemble des participants et face à l'enthousiasme de chacun, nous avons souhaité en savoir davantage sur les motivations d'Hervé. C'est donc l'objet de ce nouveau rendez-vous.

Lire la suite...

lundi 20 janvier 2014

Entreprises mordelaises : quand le GIMSAO devient SIER@

logo du GIMSAOL'entreprise GIMSAO n'existe plus.
Ce très gros centre informatique situé à la périphérie de Mordelles et souvent méconnu des Mordelais, a été créé en 1988 et a employé jusqu'à 70 personnes dont 2 tiers d'ingénieurs et cadres.

Aujourd'hui, le bâtiment est toujours là et s'agrandit même, mais il n'héberge plus les matériels permettant de traiter l'informatique des 12 caisses départementales de Mutualité Sociale Agricole (MSA) de l'Ouest. Il a un rôle de centre "éditique" pour le compte de 21 caisses MSA (représentant, du fait des regroupements, 53 départements) ainsi que de 2 Caisses Générales de Sécurité Sociale (Guyane, Réunion) et de la Caisse Centrale de MSA.

logo de SIER@Il est en effet devenu l'un des trois sites géographiques de SIER@ (Services Informatique et Editique du Régime Agricole).
C'est donc de cette nouvelle entité dont nous allons parler dans cet article.

Lire la suite...

- page 1 de 9