Le Mordelais

Accueil | Sommaire | Recherche

lundi 26 août 2013

Qui suis-je ?

criocere_01.jpgJe suis de couleur rouge vermillon et mesure environ 8 mm. Dès les premières chaleurs du printemps, à Mordelles comme ailleurs, j'envahis vos plates-bandes à la recherche de lys dont je raffole. Je m'attaque tout d'abord à leurs feuilles que je perfore avec délectation, puis un peu plus tard à leurs boutons floraux. Très consciencieux, si on me laisse faire, je ne laisse que les tiges.
Qui suis-je ?

Lire la suite...

dimanche 21 octobre 2012

Papillons : la galerie 2012

Papillons 2012Suite au diaporama réalisé en 2011 (voir dans le menu de gauche, la rubrique "Galerie photos") représentant différents papillons vus à Mordelles, plusieurs Mordelais, dont Georges que nous remercions particulièrement, ont souhaité participer cette année à la constitution d'une nouvelle série de photos.

Vous noterez sans doute, en le visionnant, son excellente qualité tant au niveau de la diversité des sujets que de la définition des images. Alors si vous vous désespérez de ne pas pouvoir en faire autant ou tout simplement de ne pas avoir l'occasion de repérer d'aussi beaux spécimens, voici peut-être quelques pistes de progression.

Lire la suite...

mercredi 25 juillet 2012

Garden District : un jardin à votre mesure

Tadeg Guillaume.

Connaissez-vous Garden District ? Certains d’entre vous répondront peut-être que c’est un beau quartier de la Nouvelle-Orléans dans l’Etat de Louisiane. Ceux-ci n’auront pas tort mais en cherchant dans notre environnement proche, ils découvriront, si ce n’est pas déjà fait, que c’est également une entreprise de création et restauration de jardins qui a son siège rue de la Libération à Mordelles et dont le propriétaire est Tadeg Guillaume.

Lire la suite...

samedi 19 novembre 2011

Troc aux plantes à Mordelles

association MACVAL'association MACVA nous informe qu'elle organise un "troc aux plantes" le dimanche 27 novembre 2011, Halle des Muletiers à Mordelles.

Une bonne occasion pour les amoureux des plantes et les jardiniers passionnés de venir échanger plantes, boutures et plein d'excellents conseils.

Les horaires : de 10h à 12h

Lire la suite...

mardi 2 août 2011

La pluie perdure, les champignons s'installent dans les jardins mordelais.

champignons icôneJean, fidèle lecteur du Mordelais, a constaté à son retour de vacances la présence de champignons dans son jardin. Voici son message envoyé via la rubrique "contact" de notre site: Bonjour à toute l'équipe, des intrus ont envahi ma pelouse pendant mon absence. Je vous sollicite une nouvelle fois car je voudrais savoir si vous pouvez me donner le nom de ce champignon et surtout s'il est toxique car mes petits enfants vont bientôt venir me voir. Je vous envoie une photo. Merci à vous.

Lire la suite...

mardi 26 juillet 2011

La joubarde: la "drôle de dame" de votre jardin

JoubardeNous répondons à un email d'un de nos lecteurs qui nous a envoyé la photo d'une plante de son jardin dont il souhaite connaitre le nom:




Lire la suite...

samedi 9 juillet 2011

C'est l'été, les albizias mordelais sont en fleurs

fleur d'albiziaComme chaque été, l'albizia qui sait prendre son temps et ne pas se précipiter dès le printemps, agrémente nos jardins de ses superbes petites fleurs à plumet  rose du plus bel effet.

Tout le monde ne le sait peut-être pas mais ce bel arbre, à tronc mince et au port étalé, est originaire d'Asie (de l'est au sud). Il a la particularité de s'adapter rapidement à de nouveaux territoires ce qui explique qu'on en trouve de plus en plus chez nous. Mais il a aussi le défaut de ses qualités: il est très expansif et à tendance à se reproduire facilement ce qui l'a rendu interdit de séjour dans plusieurs états américains où il est considéré comme plante "invasive".

albizia

Le problème ne semblant pas se poser chez nous, nous gardons notre plaisir d'admirer sa floraison chaque début d'été.

D'après un jardinier professionnel, il semble se plaire mieux à l'ouest de Rennes qu'à l'est. Allez savoir pourquoi.

vendredi 17 juin 2011

Les orchidées s'invitent à Mordelles

Orchis MâleVous l'avez sans doute lu dans le dernier Mordelles-Infos, les orchidées sont présentes sur le territoire de Mordelles. Etant un passionné de botanique et particulièrement des orchidées, je vous fais découvrir quelques-unes de celles que j'ai eu la chance de voir dans notre commune.

Lire la suite...

mercredi 11 mai 2011

Les plantes de Marylou

Stellaire MarylouMarylou nous a fait parvenir une série de photos prises lors d'une balade ce week-end. Connaissant bien cette plante puisqu'elle vagabonde en toute liberté dans mon jardin, je me permets de répondre à la place de Georges.

Lire la suite...

- page 1 de 2