Le Mordelais

Accueil | Sommaire | Recherche

lundi 26 novembre 2012

Père Antoine Exelmans, curé à Mordelles

Père Antoine ExelmansNous aimons bien, sur notre site, accueillir les nouveaux arrivants à Mordelles. Antoine Exelmans en fait partie.
C'est notre nouveau prêtre catholique qui nous arrive tout droit de République centrafricaine et vient succéder au Père Auguste Morel.

Lire la suite...

dimanche 2 septembre 2012

Mordelles et ses moulins

moulin d'ArtoisMordelles comptait autrefois plus de moulins que les autres communes du Canton. Au 19ème siècle, on en dénombrait en effet au moins cinq. 
Le nombre exact peut être sujet à controverse. En effet, les limites de territoire ne sont pas toujours évidentes surtout lorsqu'elles sont matérialisées par un cours d'eau. Citons, à cet effet, le moulin de Cramoux qui, pour certains, est à Bréal et pour d'autres, à Mordelles ou encore celui de Tréjouan basé à Talensac ou à Mordelles suivant les interlocuteurs. Hé ! Le Meu est parfois facétieux ! 
Toujours est-il que nous avons voulu savoir ce que ces moulins étaient devenus. Voici le résultat de nos recherches.

Lire la suite...

jeudi 9 août 2012

Châteaux et manoirs de Mordelles (3/3)

le_pressoir-3.JPGDans notre série sur les châteaux et manoirs mordelais, nous  vous présentons des demeures historiques et intéressantes par leur diversité de style.
Dans les deux articles précédents que vous pouvez retrouver en cliquant ICI, nous nous sommes arrêtés sur les châteaux, nombreux sur notre commune. Nous avons choisi de vous les montrer à partir de vues aériennes car bien souvent, ils sont situés au milieu de parcs boisés et donc dissimulés à la vue des piétons.
Nous complétons aujourd'hui ce bel ensemble par des photos de manoirs, prises du ciel ou à terre quand cela était possible. Là encore, les exemples foisonnent. Nous nous sommes cependant limités aux manoirs qui sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel. 

Lire la suite...

lundi 19 septembre 2011

Le château de la Haichois : un pôle historique de Mordelles



La HaichoisLorsqu’on découvre la ville de Mordelles pour la première fois, on est frappé par le nombre de châteaux et manoirs qu’elle abrite.
 
Le château de la Haichois est l’un d’eux. Il est certes bien connu des anciens Mordelais mais pour beaucoup d’autres, il reste mystérieux et n’évoque qu’un édifice à la fois imposant et majestueux, au fond d’une longue allée et d’un parc, en grande partie masqué par des chênes séculaires.

Lire la suite...

vendredi 6 mai 2011

Eglise de Mordelles

dos carte postaleVoici une seconde carte postale sur Mordelles.

Lire la suite...

samedi 2 avril 2011

patrimoine architectural mordelais

Villa_Beausoleil.JPGVoici un premier article concernant quelques maisons atypiques mordelaises. Mordelles étant réputé pour sa richesse patrimoniale (châteaux, manoirs, moulins, fermes anciennes, etc), nous comptons sur votre contribution pour compléter cette rubrique, voire corriger certaines erreurs qui auraient pu s'y glisser.

Lire la suite...