Le Mordelais

Accueil | Sommaire | Recherche

jeudi 6 février 2014

6 février 2014 : tout déborde...

20140206_04.jpg

En ce début d'année 2014, à Mordelles, les poubelles se joignent au Meu pour ... déborder.

Quant à la route de Lorient, nous ne sommes pas loin de la voir encore une fois coupée. Qu'on se rassure : la DDE, qui ne manque pas d'entraînement, est fin prête.

20140206_02.jpg

vendredi 31 janvier 2014

Le Gwenn ha du à travers le monde

gwenn ha duLe Gwenn ha du est le nom donné au drapeau breton et signifiant "Blanc et Noir". C'est l'un des drapeaux régionaux qui s'exporte le plus au monde. En effet, les Bretons se sont beaucoup expatriés dans le passé et restent de grands voyageurs.
Ajoutons à cela une fierté régionale bien connue et il n'en faut pas plus pour voir notre drapeau flotter sous tous les cieux.

Lire la suite...

lundi 6 janvier 2014

Les inondations à Mordelles : une fatalité ?

Mordelles crue de 1933

Ainsi que le montre la photo ci-dessus (Ouest-Eclair du 27 février 1933), les inondations à Mordelles ne sont pas une nouveauté.
En 1910 déjà, les maires de Mordelles et Bréal demandaient au préfet l'envoi de bateaux pour assurer le sauvetage des cultivateurs et de leur bétail cernés par les eaux (source le Figaro du 2 décembre 1910).
Et de nos jours ?

Lire la suite...

samedi 28 décembre 2013

La mixité, c'est aussi ça...

Centre BeaubourgNous entendons souvent parler de mixité sociale. La mixité architecturale est, elle aussi, de plus en plus présente autour de nous.
Beaucoup de communes comptent en effet sur leur territoire de nombreux bâtiments anciens, voire très anciens. Elles en sont parfois propriétaires.
C'est ainsi que certaines les vendent, d'autres les détruisent purement et simplement, d'autres encore les rénovent en conservant au maximum leur cachet tandis que d'autres jouent la carte du mélange de l'ancien et du moderne.

A Mordelles, au gré des décisions des élus, les 3 cas se présentent (destruction, rénovation, mixité). C'est cette dernière approche qui est illustrée ci-après :

Lire la suite...

mercredi 25 décembre 2013

Etre inondé et garder son humour.

Récemment, nous annoncions l'apéro-concert du 28 décembre prochain à la Closerie des Hortensias. Pas de problème à priori pour s'y rendre malgré le débordement du Meu, tout a été prévu, jugez-en :

inondations Noël 2013

NB : compte-tenu des alertes en cours, il reste toutefois prudent de contacter le restaurant au : 02 99 85 18 63

(cliquez sur la photo pour lire le texte)

samedi 7 décembre 2013

Les cygnes de La Biardais

Ces photos datent  de 2007.
On pouvait voir, à La Biardais, une famille de cygnes.

Les cygnes de La Biardais 1

Lire la suite...

samedi 26 octobre 2013

Rouge au couchant, beau au levant.

Coucher de soleil

Mordelles, 10 octobre 2013 vers 19h15. Demain, arrosage, ô rage (pour les grincheux).

Dans les pays où il ne pleut jamais, les hommes ont faim.

jeudi 24 octobre 2013

Dans le ciel de Mordelles...

Les Mordelais, que des ronronnements de moteurs ont fait lever la tête le samedi 14 septembre 2013, ont pu voir une étrange patrouille d'avions. Jugez-en ! (cliquez sur la photo pour l'agrandir).

patrouille-acriv_01.jpg

Ces quatre appareils sont tous des avions dits "de collection", datant pour la plupart des années 50. Les connaisseurs reconnaîtront (de gauche à droite) :

Lire la suite...

vendredi 18 octobre 2013

Jour de marché

photo sous cadre La HayeDe bonne heure, comme tous les mardis, nous allons faire notre marché, place des Muletiers. Nous y retrouvons avec plaisir les mêmes habitués et ce matin-là, Maurice Costo a un large sourire. Heureux à l'idée de nous surprendre une nouvelle fois et très fier de sa trouvaille, il extirpe du fond de son caddie un très vieux cadre en bois.
Encore tout poussiéreux, celui-ci est orné de dorures représentant des feuilles de lierre. Au premier coup d’œil, nous comprenons que Maurice a déniché une très vieille photo qui date d'une époque à laquelle les prises de vue étaient exceptionnelles...

Lire la suite...

- page 1 de 5